Page publique
www.serches.fr
http://www.serches.fr/public/perso/img-r52-a39.jpg

sous menu
SERCHES
► Accueil
► Vues de la commune
► Les renards
► les personnalités

calendrier
Mois précédent Septembre 2017 Mois suivant
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.serches.fr/public/img/loupe.gif

Les personnalités

  Si aucune personnalité remarquable n'a vu le jour à Serches, en revanche l'histoire locale conserve en mémoire le séjour ou le passage dans la commune de quelques unes.

Henri Barbusse  W

  Le poête, prix goncourt en 1916 pour "le feu" et compagnon de route du parti communiste français, est affecté au 231e régiment d'infanterie. Il participe aux combats de Crouy près de Soissons au début de l'année 1915. Du 18 au 30 avril, il cantonne à Serches avec le 5e bataillon.

  Dans sa correspondance adressée à son épouse durant la grande guerre, H. Barbusse évoque son passage à Serches (p. 97). Cette correspondance sera publiée chez Flammarion à titre posthume en 1937 sous le titre de "lettres de Henri Barbusse à sa femme 1914-1917".


Hermann Wilhelm Göring (ou Goering) W

  Le président du Reichstag de 1932 à 1945, fut un Pilote chevronné de la Lutwaffe au cour de la première guerre mondiale. Durant l'occupation allemande de Serches en 1918, jeune lieutenant au Jagdstaffel 26il résida dans l'actuel pavillon du château de Dhuisy. Son aéroplane décollait depuis une base aérienne situé à proximité sur la commune d'Ambrief, au lieu-dit devenu aujourd'hui "le terrain d'aviation".

  Une anecdote connue des Serchois, relate son passage discret à Serches, au cour de la seconde guerre mondiale. Un soir, le fermier de Dhuisy, M. Vandeputte a reçu la visite d'un groupe d'officiers allemands désireux de visiter le pavillon de Dhuisy ou avait séjourné l'un des leurs. Ce dernier, Hermann Göring, parcouru la-dite chambre en évoquant son souvenir avec une personnalité nazie, plus discrette, qui l'accompagnait, s'adressant à elle avec respect.

  Certains pensent qu'il ne peux s'agir que du Fürher lui-même, étant la seule personnalité à laquelle Göring devait le respect. Le passage du Fürher dans la région est au moins attesté en 1944. Ce dernier aurait assisté à une réunion, à laquelle n'assistait pas le président du Reichtag, au PC Allemand W2 de Margival situé à 15 mm de Serches.

Minou Drouet  W

Marie-Noëlle Drouet dite Minou est née à Paris le 24 juillet 1947. Cette poétesse, connue ses heures de gloire, alors enfant, dans la seconde moitié des années 50. Ses textes furent repérés par l'éditeur René Julliard qui publie en 1955 un recueil de lettres et de poèmes de Minou Drouet. Au début de 1956 est paraît un volume de poèmes, Arbre, mon ami, qui connaît un grand succès de librairie. En 1958, elle interprète le premier rôle dans le film Clara et les méchants aux côtés de Jean Poiret et Michel SerraultMusicienne, on la voit interpréter des air en compagnie de Andres Segovia, Pablo Cazal, Jacques, Brel, Charles Aznavour. Elle grava quelques chansons sur disques 45 t. 

Minou Drouet fit des séjours chez des amis au château de Dhuisy au début des années soixante. 


Henri Bouvrie

Né le 8 avril 1896 à Vertus dans la Marne, cet artiste peintre rattaché à l'école de Barbizon, séjourna de nombreuses fois à la ferme de Serches s'étant lié d'amitié avec Jean Ferté. Des serchois conservent aujourd'hui des gravures et des toiles ou des aquarelles d'Henry Bouvrie représentant des vues du village, des grandes fermes des hameaux ou du Soissonnais. Il décède à Soissons le 7 août 1973.


Le Kronprinz, Guillaume de Prusse  W

Une photo allemande découverte récemment nous informe du passage à Serches du Kronprinz, fils de l'empereur Guillaume II en 1918. Sur cette vue prise vraissemblablement sur le plateau, le prince héritier passe en revue les troupes.

 

Franck de La Personne W

Acteur au cinéma et à la télévision, comédien au théatre et metteur en scène, né le 29 octobre 1963, c'est en souvenir de ses origines avec les seigneurs de Dhuisy que Franck de la Personne est venue au début des années 2000 en visite sur la terre de ses ancêtres à Serches.

 

Laurent Fignon W

Coureur cycliste professionnel, deux fois vainqueur du Tour de France en 1984 et 1984, et du Giro en 1989 a participé à une course cycliste à Serches lorsqu'il était jeune licencié. Ces courses cyclistes de Serches connaissaient une forte renommée.



 

Mairie de Serches - Tous droits réservés. http://www.serches.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I