Page publique
www.serches.fr
http://www.serches.fr/public/perso/img-r57-a25.jpg

sous menu
VIE COMMUNALE
► Le Conseil municipal
► Comptes-rendus conseils municipaux
► les commissions municipales
► Arrêtés municipaux et préfectoraux
► Cérémonies
► Journal de Serches
► Le Renard Enchanté
► les Maires de Serches
► Le rôle des femmes
► Communauté d'agglomération du Soissonnais
► Elections municipales 2014
► Elections législatives 2012
► élection présidentielle 2em tour
► élections présidentielles 1er tour
► archives élections

calendrier
Mois précédent Novembre 2017 Mois suivant
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.serches.fr/public/img/loupe.gif

Le Renard Enchanté


Depuis 1991, la commune de Serches publie un bulletin annuel intitulé Le Renard Enchanté dans lequel on trouve de nombreuses informations pratiques touchant à la commune et aux commerces de proximité. Figurent aussi l'annuaire des Serchois, une page pour les associations, ainsi qu'une note historique. L'année 2010 a vu paraître le numéro 20.

Depuis 2009 Le Renard totalement réalisée par PAO est téléchargeable au format pdf.

   Depuis 1991, la commune de Serches publie un bulletin annuel intitulé Le Renard Enchanté dans lequel on trouve de nombreuses informations pratiques touchant à la commune et aux commerces de proximité. Figurent aussi l'annuaire des Serchois, une page pour les associations, ainsi qu'une note historique. L'année 2010 a vu paraître le numéro 20.         

 Le Renard Enchanté 27  

 

L'histoire du Renard Enchanté

 

 

 

 

D'après B. Robert

Le Renard Enchanté n° 20, 2010

En 2009, le Renard Enchanté fêta sa 20ème édition. A cette occasion, le principal instigateur de ce journal, Raymond Lattaque évoqua avec son épouse, Geneviève, la création de cette publication que l’on peut qualifier, à la fois de bulletin, d’annuaire et d’almanach communal.

Avant le « Renard », l’information concernait le rappel des diverses activités et animations à venir. La communication était assurée par l’intermédiaire des écoliers, qui recevaient en classe un petit billet d’information à distribuer dans les foyers.

La nécessité de diversifier l’information, de diffuser autrement, sous une autre forme au travers d’un journal ou d’un bulletin se fit sentir. Se posa alors la question de l’aspect que pouvait revêtir ce bulletin. L’idée d’un ensemble de feuillets reliés à parution annuelle fut retenue par le conseil municipal qui participa quelques temps à sa réalisation.

Le projet était de présenter le calendrier des activités, de publier le bilan financier, d’évoquer les projets de travaux, de présenter le conseil municipal, d’informer des horaires de la mairie, des services et des commerces de proximité. Figureraient aussi l’état-civil de l’année et une page historique. On trouverait dans certains numéros une contribution des écoliers : recettes de cuisine, dessins, devinettes … 

 
 

La recherche du titre connut bien des cheminements. D’emblée, « le Bulletin Municipal  » ju trop sérieux fut rejeté.

Parmis les diverses maquettes du futur n° 1, les archives communales conservent un projet de couverture portant le titre « Le Petit Appariteur ».

On proposa également « le Canard Déchaîné » évoquant un journal satyrique paraissant le mercredi.

Puisqu’il semblait évident que la faune prenne sa place dans le titre, on intégra à celui-ci le renard, animal emblématique du village.

Le renard  fut « enchaîné », « déchaîné »,  et finalement « enchanté ».



Pour illustrer ce « Renard Enchanté », il fallut d’abord un renard.

Le prototype de couverture le plus abouti représente un jovial goupil extrait d'une illustration de Benjamin Rabier (1864-1939) tirée d'un livre des fables de La Fontaine (ci-contre) que possédait depuis son enfance G. Lattaque.

Ce célèbre illustrateur fut le créateur, avant Wald Disney, de nombreux animaux dont le canard Gédéon. En 1921, il dessina l’affiche de « la Vache qui Rit ». Et qui ne connait pas la baleine de la boîte à sel du même nom ?


Finalement, c’est des mains d’un dessinateur serchois que naitra l’animal. Il apparaîtra dressé sur ses pattes de derrière et lisant un papier sur lequel on distinguera l’année et le numéro de parution. Ce dessinateur de talent, Daniel Cartigny était alors conseiller municipal de Serches. Depuis le n° 19, ce même dessin figure à nouveau sur la couverture.

  

Sur les n° 1 et 2, une vue de Serches, dessinée à l’encre de Chine accompagnait le renard de Daniel. Ce dessin était l’œuvre du peintre Henri Bouvrie, ami de Jean Ferté, qui fit quelques séjours à la ferme. Il réalisa plusieurs dessins de Serches, qui illustrèrent les cartes de vœux de Jean Ferté. Certains serchois possèdent encore une copie ou un dessin original de Bouvrie.

En fin de volume, un renard vu de dos se retourne vers son lecteur lui  souhaitant « à l’année prochaine… ». L’aimable goupil nous vient du journal le plus lu dans les terriers, la Hulotte.

En 1999, il nous a donné rendez-vous au « siècle prochain… et au prochain millénaire !... ».

A partir du n° 2 et jusqu’au n° 11 un petit blason sur lequel figure une tête de renard surmontant   parfois    le nom de la commune, orne certaines pages.  

Depuis le n° 19, ce motif devenu par la suite le pin’s officiel de Serches, se trouve à nouveau intercalé entre les paragraphes.

A la fin du n° 1 une fiche technique propose la réalisation d’un renard en origami, et au verso figure une grille de mots croisés.

Jusqu’au n° 7, le texte était tapé sur une machine à écrire. A partir de 1998, l‘ordinateur prend le relais mais la colle et les ciseaux subsisteront pour les assemblages. Jusqu’en 2001, Raymond et Geneviève Lattaque se chargèrent de la parution. De 2002 à 2007, Serge Duménil réalisa seul cette tâche et depuis 2008, la commission information assure la publication du volume totalement informatisé.


Sources : Archives communales de Serches, dossier le Renard Enchanté

 

 
       [accueil]

Mairie de Serches - Tous droits réservés. http://www.serches.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I