Page publique
www.serches.fr
http://www.serches.fr/public/perso/img-r53-a26.jpg

sous menu
PATRIMOINE/HISTOIRE
► Eglise
► La vierge à l'enfant
► Hameau de Dhuisy
► la ferme du Mont-de-Soissons
► Une histoire de sorcellerie
► Drames au 18e siècle
► l'école communale
► 1832 le choléra à Serches
► La fête St-Blaise
► Combats des 7 et 8 juin 1940.
► Les victimes des combats
► 2e guerre mondiale

calendrier
Mois précédent Novembre 2017 Mois suivant
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.serches.fr/public/img/loupe.gif

statue médiévale de la vierge et l'enfant dans l'église de Serches. Cliché Bruno Robert.

Voici cette singulière histoire concernant la statue de la vierge à l'enfant. Elle relate un fait curieux survenu au milieu du 19ème siècle, époque à laquelle des travaux de restauration furent réalisés dans l’église.


Des notables trouvant la statue laide, deux maçons qui procédaient à la restauration de l’église, furent chargés de l’en sortir afin de la ranger dans un lieu quelconque.

Arrivés au porche où ils firent une courte pause, nos deux ouvriers se virent dans l'impossible de la soulever et de la sortir. La statue semblait avoir décuplée de poids.

Les hommes vaincus, se sentaient dévisagés du regard de la vierge. L’un des maçon, nommé Blanc lui gratta les yeux avec son couteau. L’année suivante, le dénommé Blanc devint aveugle.

Détail des yeux de la statue médiévale polychrome de la vierge et l'enfant. Eglise de Serches. Calcaire Lutétien. Cliché Bruno Robert.

Référence : Serches. Expulsion manquée de la vierge de pierre. In L’Union de l’Aisne, édition Soissons, d'après une interview de Daniel Cartigny vers 1998.                                                                     retour

Mairie de Serches - Tous droits réservés. http://www.serches.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I