Page publique
www.serches.fr
http://www.serches.fr/public/perso/img-r53-a26.jpg

sous menu
PATRIMOINE/HISTOIRE
► Eglise
► La vierge à l'enfant
► Hameau de Dhuisy
► la ferme du Mont-de-Soissons
► Une histoire de sorcellerie
► Drames au 18e siècle
► l'école communale
► 1832 le choléra à Serches
► La fête St-Blaise
► Combats des 7 et 8 juin 1940.
► Les victimes des combats
► 2e guerre mondiale

calendrier
Mois précédent Novembre 2017 Mois suivant
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.serches.fr/public/img/loupe.gif

Hameau de Dhuisy


Dhuisy 


1

Le hameau de Dhuisy se situe sur le versant ouest du plateau à environ 700 m de l'entrée du village en venant par Soissons. La position haute (125 m ngF) du lieu en a fait un point stratégique et à l'emplacement de ce qui fut un château féodal on domine le vallon et son débouché sur la vallée de l'Aisne.

Dans les anciennes chartes, la seigneurerie de Dhuisy est mentionnée comme un lieu propre. Son association avec la paroisse de Serches est tardive. Au 17ème siècle, les De la Personne, seigneurs des lieux sont enterrés dans l'église paroissiale de Serches où leurs armoiries peintes subsistent encore à l'extérieur.

Une promenade à Dhuisy s'impose. En longeant la petite route, on est vite pris par le charme des lieux. A gauche, les murs maçonnés de la muraille de l'ancien château puis ceux des granges de la ferme et à droite, quelques petites maisons en contrebas et la vue sur le vallon avec ses pâturages et ses bois.

Le château

Aujourd'hui rasé, il ne reste que peu d'élément visible de l'ancien château de Dhuisy sinon les soubasements et les caves.

Un porche maçonné du 17ème siècle flanqué d'encorbellements soutenus par des contreforts indique la présence de l'ancienne demeure seigneuriale, dont seul un modeste pavillon de garde du 19ème siècle constitue la partie habitable. 

 Il ne reste que peu d'élément visible de l'ancien château de Dhuisy, à Serches (Aisne), sinon les soubasements et les caves.  Un porche maçonné du 17ème siècle flanqué d'encorbellements soutenus par des contreforts indique la présence de l'ancienne demeure seigneuriale, dont seul un modeste pavillon de garde du 19ème siècle constitue la partie habitable.

Porche 17ème du domaine de Dhuisy


2

La ferme de Dhuisy

 

Mairie de Serches - Tous droits réservés. http://www.serches.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I